Ouganda/Attentat-suicide: 3 morts et 33 blessées (Bilan de la Police)

824

A nouveau frappé par deux attentats suicides en plein centre de la capitale Kampala, la population ougandaise ne peut que constater les dégâts. Au moins trois personnes ont été tuées et 33 autres blessées dont 21 policiers, dans les deux explosions qui se sont produites mardi dernier à trois minutes d’intervalle.

Bilan livré par la police ougandaise, tout en attribuant cette attaque, à un groupe local lié aux ADF, ces rebelles actifs dans l’EST de RDC, Pays voisin.

L’organisation djihadiste de l’État islamique, qui désigne les ADF comme sa « Province d’Afrique centrale », a par la suite revendiqué cette attaque meurtrière, elle, qui depuis avril 2019, assume certaines attaques des ADF.

C’est la deuxième attaque meurtrière en Ouganda, revendiquée par l’Etat Islamique en quelques semaines, après un attentat à la bombe, mené le 23 octobre dernier dans un restaurant de Kampala qui avait tué une serveuse et fait plusieurs blessés.

L’Etat Islamique a confirmé que trois kamikazes, avaient mené les deux attaques, soulignant que l’Ouganda faisait « partie, des États qui participent à la guerre contre lui en Afrique centrale ». Et au porte-parole de la police ougandaise de préciser, que les forces contre-terroristes avaient arrêté un quatrième homme et « récupéré un engin explosif artisanal non explosé (…) chez lui ».

Panique totale constatée dans le quartier d’affaires de la capitale, d’où Le chef de l’État Yoweri MUSEVENI, a appelé la population à « rester vigilant(e) et à contrôler les personnes aux points d’entrée des parkings de bus, des hôtels, des églises, des mosquées et des marchés.

Rufus Lukanga