Ouganda : 21suspects aux arrêts, après le double attentant de Kampala

452

La police ougandaise dit avoir abattu cinq membres présumés des ADF, les Forces démocratiques alliées dont 21 suspects auraient en outre été arrêtés dans tout le pays jeudi 18 novembre dernier, deux jours après le double attentant qui a fait quatre morts a Kampala.

Deux jours après le double attentant kamikaze de Kampala, la police ougandaise a fait le point jeudi sur ses investigations. Des attaques revendiquées par le groupe Etat islamique mais dont la police locale soupçonne les ADF, un groupe de rebelles musulmans ougandais, d’en être les autres.

D’après le media ougandais, Quatre membres présumés des ADF auraient été tués lors d’une fusillade à Ntoroko, dans l’ouest du pays, près de la frontière congolaise. Un cinquième suspect aurait été abattu en périphérie de Kampala alors qu’il tentait d’échapper à son arrestation : il s’agirait d’un chef musulman qui aurait joué, selon la police, un rôle dans le regain des ADF dans la capitale.

Les ratissages des deux derniers jours auraient aussi abouti à l’arrestation de 21 suspects, selon le porte-parole des forces de l’ordre ougandaises.

« Des agents opérationnels, des coordinateurs et des argentiers d’activités terroristes », a-t-il détaillé.

Signalons que, 13 personnes, dont six femmes et des enfants, auraient été interpellés à Ntoroko, dans l’ouest du pays, où sont situées la plupart des cellules des ADF, qui opéraient depuis 25 ans de l’autre côté de la frontière, en RDC, et qui se sont ralliées récemment au groupe État islamique.

Bénédicte Ntoya