La journée internationale de l’enfance : Un avenir meilleur pour chaque enfant

692

La journée mondiale de l’enfance est célébrée le 20 novembre de chaque année partout dans le monde. Tous les ans, cet événement rappelle que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection. Aussi, il s’oriente au rendu de la voix des jeunes indispensable dans tout débat touchant à leur avenir.

Cette année, la Convention internationale des droits de l’enfant fête ses 32e anniversaire et cette journée est cette fois-ci abordée sous la thématique de la vision « d’un avenir meilleur pour chaque enfant »

La crise sanitaire a accentué les inégalités qui affectent les droits de chaque enfant d’où l’Unicef estime qu’il est urgent de faire entrer la voix des jeunes et mettre en lumière aux problèmes critiques qui touchent la vie des enfants. « Changement climatique, éducation, santé mentale ou lutte contre la discrimination. Tant de sujets auxquels les enfants et les jeunes doivent faire entendre leur voix dans l’espoir d’un futur meilleur », a écrit dans un communiqué rendu public, la déléguée départementale de l’Unicef 32, Isabelle Avezac.

L’Unicef est présent dans plus de 190 pays et territoires afin d’atteindre les enfants les plus défavorisés et les aider à construire un monde meilleur. En 2020, les dons des entreprises partenaires et des mécènes ainsi que l’engagement du réseau de bénévoles ont permis à l’antenne française de l’organisation à but non lucratif de reverser 59 millions d’euros à ses programmes. Avec plus d’une centaine de salariés, Unicef France compte plus de 6 000 bénévoles, 3 000 collégiens, lycéens et étudiants engagés en tant que Jeunes ambassadeurs.

Fortement mobilisé pour le 20 novembre, l’Unicef fêtera également, le 11 décembre prochain, ses 75 ans.

MIANDABU Estelle/ Stagiaire