Le chef de l’État Félix Tshisekedi, a annoncé le lancement d’une commission nationale sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais.Une nouvelle qui met en lumière la question du patrimoine africain acheminé en masse vers l’Europe lors de la période coloniale et matérialise la thématique qu’il a choisie pour son exercice en tant que présidente de l’Union africaine basée « Art, culture et patrimoine ».
Pour le Congo, c’est en Belgique que se trouve l’immense majorité des œuvres. Et cette dernière déposera début 2022 un projet de loi pour amorcer une restitution.
Pour l’instant, tous les objets sont petit à petit recensés et identifiés, et en fonction de leur provenance dans la nécessité d’éligibilité pour une restitution.
85 000 objets congolais peuplent les collections de « l’Africa Museum » à Tervuren, aux portes de Bruxelles.
Près de la moitié, soit 35 000 à 40 000 de ces objets pourraient au bout du compte se retrouver éligibles pour une restitution au Congo.
pour l’instant, le nouveau musée national congolais ne peut accueillir que 12 000 pièces dans des conditions optimales de conservation. Cependant, le privilège se fera d’abord dans la réconstitution des collections représentatives de certains groupes ethniques et le reste s’en suivra au cours de temps.