Après une attaque des ADF à Drodro dans le territoire de Djugu en Ituri le constat fait état d’au moins 1600 personnes qui ont fuies lundi dernier, leurs territoires respectifs en direction de Roe, village situé près de la base temporaire de la MONUSCO, où Ils se trouvent 21 000 autres déplacés massif.
Pour la préservation de leur vie, ces personnes se sont laissées escorter et sécuriser par les casques bleus sur un parcours d’environ 15 kilomètres. A Roe en Ituri, les conditions ne sont pas encore bien réunies pour faciliter leurs accueils. Leur première nuit a été catastrophique sous une pluie diluvienne.
A côté du contexte sécuritaire précaire, l’urgence aujourd’hui est de trouver un aménagement des sites qui serviront d’hébergement confortables pour ces personnes afin d’éviter également la résurgence des éventuelles maladies.
Depuis le début l’année 2021, plus de 1,9 million de personnes sont en situation de déplacement interne, a signifié OCHA, cette structure qui œuvre à la promotion du respect des principes humanitaires.
Le cumul de personnes déplacées en RDC est de près de 5,6 millions. Sur ce la représentation des femmes est de 51% et la majeure partie des déplacements ou 90 pourcent est due à des attaques et affrontements des groupes armés.
Au cours de ces trois derniers les deux provinces de l’Ituri et Nord Kivu sous Etat de siège font l’objet d’un plus grand nombre des déplacés en fuite d’insécurité qui sévisse dans la partie est du pays.