Au cours d’une interview accordée à un média local, Me Hervé Diakese, porte-parole du bloc patriotique a évoqué la situation qui a prévalu lors de leur manifestation devant la CENI en indiquant « qu’il y a eu un déploiement important des éléments de la police devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa,pour empêcher leur sit-in. »
Et d’ajouter
« cette répression de la manifestation du bloc patriotique par la police de Kinshasa va amplifier leurs revendications », a-t-il ajouté
Aussi de préciser que « Mettre un dispositif policier qui aurait été utile pour encadrer les manifestants était arbitraire mais malgré cela, nos compatriotes se sont manifestés, ils sont arrivés sur place et en dépit même de ce dispositif policier, ça été un mécanisme par lequel on a amplifié nos revendications puisqu’aujourd’hui le monde entier, sait que les citoyens congolais sont arrivés jusqu’au siège de la CENI qui a été barricadée, alors que c’est une institution citoyenne d’appui à la démocratie. »
Selon Hervé Diakese, d’autres manifestations seront organisées dans les prochains jours contre le forcing constaté dans la désignation des animateurs de la centrale électorale.
A noter que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n’avait pas pris acte de la tenue du sit-in prévu lundi, devant la CENI pour exiger la dépolitisation de cette institution. L’autorité urbaine avait justifié sa décision par le fait que la commune de la Gombe où devait se dérouler cette manifestation, est une zone neutre et les marches et sit-in n’y sont pas autorisés.
Gauthier Babemba/Stagiaire