Au total cent dix-neuf cas, dont dix-neuf décès, d’une maladie qui s’apparente au Monkey Pox a été identifiés au village Wang, dans l’aire de santé de Weta, dans le territoire de Kibombo depuis le 4 novembre dernier.
Joint au téléphone par www.tele 50.cd , Le ministre provincial de la santé Kibungi Mutanga, indique « Depuis le 04 novembre 2021, une maladie semblable à la Monkey pox s’est observée dans le village de Weta, dans l’air de santé de Wanga, dans la zone de santé de touda, où on note l’apparition des éruptions cutaniques dont les résultats finals sont des décès. Une équipe d’investigation a été envoyé sur place pour confirmer ce phénomène, et comme constat, la maladie serait apparentée à la maladie de Monkey Pox. Dix échantillons sont retirés et envoyés à l’IRB Kinshasa pour une confirmation du diagnostic ».
Et de rajouter
« Après intervention dans la zone de santé, il ya eu sensibilisation de la communauté sur la consommation des viandes des singes à l’origine de la maladie, isolement des malades, et l’apport des quelques médicaments »
Signalons que, la rougeole persiste toujours dans cette partie de la RDC, il ya deux jours que la zone n’a pas enregistré de cas de Monkeys Pox, Mais pour le cas de rougeole, chaque jour elle enregistre des nouveaux cas. Les prestataires rentrent pour soigner la population. M. Kibungi incite les partenaires de la RDC à venir au secours de la population.
MIANDABU Estelle / Stagiaire