Il était la star des milléniales et roi du streetwear du luxe. Le designer américain Virgil Abloh, créateur des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d’un cancer à l’âge de 41 ans, a annoncé le groupe LVMH, maison mère de Vuitton. Premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste fan de hip-hop avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés du secteur de la mode et du luxe, au sein de la griffe fleuron de LVMH, numéro un mondial du luxe.
« Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années », a déclaré LVMH sur son compte Twitter.
Fils d’immigrés ghanéens, il était marié et père de deux enfants, Lowe et Grey Abloh. La maladie qu’il combattait depuis deux ans n’avait pas été rendue publique.
« Il a choisi d’endurer son combat en privé depuis son diagnostic en 2019 » d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du cœur, a expliqué sa famille dans une publication sur le compte Instagram du designer, mentionnant de « nombreux traitements difficiles ».
Artiste d’une « infinie curiosité », il a créé des « voies pour plus d’égalité dans l’art et le design », a salué sa famille qui appelle au respect de son intimité pour faire son deuil et « célébrer la vie de Virgil ».