Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’économie, sera auditionné par l’assemblée nationale ce mercredi 08 décembre 2021, afin de répondre à la question orale avec débat initiée par le député national Alphonse Ngoyi Kasanji.
D’après une correspondance de la chambre basse du parlement, le patron de l’économie va éclaircir l’opinion sur l’exercice du commerce de détail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales de la République démocratique du congo au détriment des commerçants congolais.
« En application du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je me fais le devoir de vous transmettre la question orale avec débat vous adressée par l’honorable Alphonse Ngoyi Kasanji, député national, relative à l’exercice du commerce de détail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales de 26 provinces de la RDC au détriment des commerçants congolais à revenus moyens et intérêts de l’État », lit-on dans cette correspondance du bureau de l’Assemblée nationale.
Rappelons qu’en RDC, le petit commerce est de plus en plus exercé par les expatriés dont les chinois, libanais, indiens et les Ouest-africains au détriment des commerçants congolais, en violation de la Loi.