Le Sénat menace de saisir la justice la prochaine fois que la Loi de finances ne sera pas respectée. Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a prévenu tous les gestionnaires de l’État mardi 14 décembre 2021 lors d’une séance plénière consacrée notamment à l’examen et adoption du projet de loi portant reddition de comptes exercice 2020.
Il a été constaté au courant de cet examen, un dépassement budgétaire de l’ordre de près de 40 milliards de FC contre un taux d’exécution estimé à 1/15e. Soit, 160 milliards FC prévus pour l’exécution de 708 projets et 200 milliards déboursés pour 41 projets exécutés.
« Il s’agit d’une loi et cette loi doit être observée par tout le monde. Ou alors, nous élaborons le budget dans la complaisance. Comment peut-on comprendre que là où on avait prévu les dépenses en capital pour réaliser 708 projets, on en a réalisé que 41. Plus grave, on avait prévu pour les 708 projets, 160 milliards de Francs congolais mais on est allés à 200 milliards pour ne réaliser que 41 projets. Est-ce-qu’on peut nous prendre au sérieux ?. Il faut que les gestionnaires le sachent parce que cette fois-ci, nous serons obligés de saisir la justice au bout de nos enquêtes », a prévenu Bahati Lukwebo sous les applaudissements des sénateurs.
Signalons que le Sénat a voté cette loi en des termes non identiques avec l’assemblée nationale. Une commission paritaire mixte Sénat-Assemblée nationale sera donc mise en place pour dégager un rapport commun.