Kabila-Lumumba : véritable modèle du nationalisme

556

Le 16 et 17 janvier, deux dates marquantes pour les congolais auxquelles ils commémorent les deux héros nationaux M’Zee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. Deux personnalités, idéologies qui représentent un véritable modèle du nationalisme.

Primo, le 16 janvier de cette nouvelle année qui constitue le 21è anniv de la mort de L-D Kabila, assassiné en 2001. Pour ce faire, une messe d’action de grâce a été dite ce même dimanche en mémoire du soldat du peuple « Ne jamais trahir le Congo », à l’Église du Christ au Congo (ECC), en présence de Marie Olive Lembe Kabila, Epouse du président honoraire Joseph Kabila, de Janet Kabila aux côtés de plusieurs personnalités du pays, notamment des membres du gouvernement et des cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

S’en est suivi le dépôt des gerbes de fleurs au mausolée de M’Zee Laurent-Désiré Kabila situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

A noter également les hommages du premier ministre Sama Lukonde au nom du chef l’Etat dans cette commémoration du 3è président de RDC.

Secundo, la commémoration du 17 janvier qui représente le 61è anniversaire de Patrice Emery Lumumba, assassin en 1961, combattant de l’indépendance et la liberté du peuple congolais. A 36 ans d’Age, Lumumba avait déjà secoué le monde avec détermination et audace dont 5 ans de lutte contre le pouvoir colonial et 2 mois de règne qui auront marqué l’histoire à jamais.

Assassiné à Elisabethville et dont certains de ses reliques ont été emportés en Belgique, les autorités congolaises se sont livrées dans la lutte du rapatriement des précieux souvenirs de Patrice Emery Lumumba pour un enterrement digne de son rang.

Rufus Lukanga