Drame à Matadi-Kibala : Félix Tshisekedi présente ses condoléances et rassure que toute la lumière sera faite sur les causes et les responsables devront en répondre

473

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris avec consternation et tristesse le drame survenu ce matin à Matadi-Kibala et qui a causé la mort de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés.

C’est à travers le compte Twitter de la Présidence, que le chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la vingtaine de familles éprouvées suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous une forte pluie.

« Le Président Tshisekedi a instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistante nécessaire aux victimes.

Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre », a prévenu le chef de l’État.

D’après le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila « c’est une triste nouvelle. C’est une situation imprévisible » et d’ajouter « que j’ai parlé avec le premier ministre ce matin. Le gouvernement va prendre toutes ces obsèques en charge ».

De son côté, la SNEL, dit qu’il est interdit de se placer a moins de 25 mètres de part et d’autres des câbles haute tension. Le 08 janviers dernier le chef de l’Etat a insisté sur la délocalisation de ce marché ». Déclare la snel.

Marie Olive Lembe Kabila, l’ex première Dame qui séjourne dans le Sud-Est de la République indique à travers son compte twitter « j’exprime sa solidarité aux familles des victimes et prie pour le repos des ames des compatriotes disparus. » tout en ajoutant « j’en appelle à plus de conscience et de responsabilité pour préserver les vies des congolais ».
Signalons que, le VPM de l’intérieur DANIEL ASELO, le Gouverneur de la ville de Kinshasa GENTINY NGOBILA, le ministre des affaires humanitaires MUTINGA et le General SYLVANO KASONGO sont déjà sur les lieux pour le constant.

Les 26 corps sans vie retrouvés sont acheminés à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa. Une réunion de crise convoquée à l’hôtel de ville.

Bénédicte Ntoya