Quatre jours après l’épilogue de la CAN 2021, remportée par le Sénégal en finale contre l’Egypte (0-0, 4-2 tab), la FIFA a publié ce jeudi 10 février son classement des nations actualisé. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux bouleversement sont à signaler !
Concernée, la République Démocratique du Congo qui a été absente à la CAN Cameroun 2021, reste à l’écart du top 10, Elle garde sa 12ème place sur l’échiquier continental, tandis qu’elle régresse une fois de plus de deux places sur le plan mondial, se classant désormais 66ème.
Actuellement leader africain, les Lions de la Teranga progressent de deux rangs au niveau mondial pour atteindre une 18e place inédite dans leur histoire. Si le Maroc conserve la 2e place continentale, en revanche l’Algérie, 3e lors de la précédente édition de ce classement, est brutalement éjectée du podium. Champions déchus et éliminés au premier tour sans la moindre victoire, les Fennecs perdent 14 places au niveau mondial et sont relégués à la 7e place africaine…
La Tunisie doublée par le Nigeria !
Auteur d’un carton plein en phase de groupes, le Nigeria en profite, malgré son élimination dès les 8es de finale contre la Tunisie (0-1) pour se hisser sur le podium en doublant… les Aigles de Carthage, ce qui risque de faire jaser. Les Tunisiens sont également dépassés par l’Egypte, qui gagne pas moins de 11 places au niveau mondial. 3e de sa CAN, le Cameroun effectue une belle progression en gagnant 12 places au niveau mondial, mais une seule à l’échelle africaine. Les Lions Indomptables devancent désormais l’Algérie, leur adversaire en barrages du Mondial 2022 fin mars.
En parallèle, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso profitent de la chute du Ghana (-9 au niveau mondial), éliminé au premier tour, pour grapiller quelques places. A souligner enfin les belles progressions de deux sélections surprises, la Gambie (125e, 25 places de gagnées) et la Guinée Equatoriale (+15). Notons par ailleurs que l’Afrique compte désormais 8 représentants dans le Top 50 mondial. Rendez-vous le 31 mars pour la prochaine édition, juste après les barrages du Mondial qui pourraient, là aussi, donner lieu à de nombreux mouvements…
Le top 10 mondial
1. Belgique
2. Brésil
3. France
4. Argentine
5. Angleterre
6. Italie
7. Espagne
8. Portugal
9. Danemark
10. Pays-Bas