Haut-Lomami : Plus de 80.000 familles touchées par la crise alimentaire à Malemba Nkulu

382

Au total, 82.560 familles réparties en 4 chefferies et trois secteurs sont touchées par la crise alimentaire dans le territoire de Malemba Nkulu, en province du Haut-Lomami.

 

Joint au téléphone par 7sur7.cd, Inabanza Kabange, chef de service des affaires humanitaires à Malemba Nkulu qui livre ce bilan et indique que cette crise alimentaire est causée par les éléphants du parc national d’Upemba qui sont en divagation et détruisent tout ce que les habitants de ce coin cultivent pour leur survie.

« Il y a une crise alimentaire ici à Malemba Nkulu causée par la divagation des éléphants pendant plusieurs années. Cela est à la base de manque des vivres. Les habitants cultivent les maïs, les maniocs et d’autres produits dans leurs champs. À chaque fois que les éléphants passent par-là, ils ravagent tout et cela crée la crise dans notre territoire ici à Malemba Nkulu. Mais aujourd’hui, nous sommes ravitaillés par les ressortissants de Kongolo.« , a-t-il fait savoir.

La même information est confirmée par Confucius Ina Banza kabange, chef de service des affaires sociales dans ce territoire. Renseigne également que les chefferies et secteurs de Malemba Nkulu sont durement touchés par cette situation.

« Nombre de victimes frappées par la crise alimentaire est de 82.560 dans les chefferies et deux secteurs. Il s’agit notamment de la chefferie Mulongo avec 15.570 ; la Chefferie Nkulu compte 8.535 familles touchées ; dans la chefferie Kayumba, il y a 8.610 et dans celle de Museka, il est répertorié 785. Cette situation touche aussi les deux secteurs dont 17,000 à Bedia ; et 18,332 à Malemba Centre« , a-t-il renchérit.

Ces deux responsables des affaires humanitaires et sociales plaident pour l’intervention du gouvernement congolais afin de leur venir en aide. Depuis plusieurs mois, les deux services ne touchent pas leurs salaires ni leurs primes.

Bénédicte Ntoya