Dépêché par le président de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, la délégation des parlementaires congolaises conduite par le rapporteur adjoint de l’assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu est arrivée samedi 05 mars 2022 dernier à Rabat.
Durant leur séjour, ces parlementaires congolaises vont échanger avec leurs collègues du Royaume de Maroc sur des questions d’intérêts communs particulièrement de coopération parlementaire entre les deux États.
« le président de l’assemblée nationale, l’honorable Christophe Mboso Nkodia Mpwanga a honoré les femmes de son institution en ce mois de Mars, mois dédiés aux femmes, en dépêchant une délégation constituée essentiellement des femmes députés nationales au royaume de Maroc pour un échange d’expérience autour de la promotion et la défense des droits des femmes », a dit Colette Tshomba Ntundu lors de son arrivée au Royaume de Maroc.
N’ayant pas de temps à perdre, la délégation congolaise, conduite par celle qu’on appelle « la reine de la FUNA » a été reçue en audience ce même lundi 7 Mars par le président président de la chambre des représentants du Royaume de Maroc, Rachid Talbi El Alami, qui a son tour a remercié son homologue congolais, Christophe Mboso Nkodia, « pour ce signal fort de coopération parlementaire entre les 2 chambres sœurs »
Depuis son élection à la tête de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso Nkodia fait de la promotion de la femme son cheval de bataille. Il multiplient des initiatives pour promouvoir les femmes parlementaires congolaises.