Près de 10 détenus de la prison centrale de Kikwit parmi lesquels 8 condamnés se sont évadés dans la nuit vendredi à samedi dernier.
Selon le maire de la ville de Kikwit qui livre cette information, ces détenus ont réussi à creuser le mur de cette prison pour s’en fuir.
« Ces détenus étaient gardés dans la cellule des malades tuberculeux. Ils ont réussi progressivement à détruire le mur où ses briques sont devenus très fragiles. Ils étaient au nombre de 10 ou 9 ont pris fuite et 1 seul est resté. Ils sont réussis à sortir du côté où se trouvait le policier de garde qui avait abandonné son poste à ces heures-là », a indiqué Léonard Motango.
Et de poursuivre : « Les enquêteurs sont lancées afin de retrouver ces évadés qui constituent un danger pour la communauté. D’où, Je demande, pour la nième, aux autorités du gouvernement central de penser à réhabiliter ou construire une autre maison carcérale car celle-ci est devenue vétuste et les conditions de détention ne sont plus consistantes (…) ».
Pour rappel, cette évasion intervient après celle enregistrée il y a quelques jours dans le cachot du Parquet près le Tribunal de paix d’Idiofa, où une vingtaine de détenus ont pris fuite.
Bénédicte Ntoya