Culture : le musée de la Rumba est là

970

Après avoir fait jouer sur une même scène, Koffi Olomidé, Félix Wazekwa pour célébrer Papa Wemba,la ministre de la Culture,Arts et Patrimoines veut que la Journée Africaine de la Musique soit une référence mondiale à partir de la RDC. 

Sur ce, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu, a consacré dimanche 24 Avril 2022, la maison de Papa Wemba en musée de la Rumba. En cette journée Africaine de la musique,  elle dit déjà penser à un tourisme culturel Lucratif.

Députés, Sénateurs, Ministres d’Etat,ministres,professeurs,Dg, cinéastes, écrivains, comédiens,modélistes, producteurs, journalistes, les musiciens (Wazekwa,Kofi,Reddy,A’salfo,Jadot,Viva la musica,Papa Griffe…)ont pendant 6h, parlé de PAPA WEMBA.

Biographie

C’est au sud du Congo dans la province du Sankuru , que naît en 1949 une icône, un symbole de la musique congolaise. Papa Wemba de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba,Très jeune, il quitta sa campagne de katakokombe pour vivre à la ville de Kinshasa capitale de la RDC et s’intégrer au monde moderne.

Accro à la musique à travers sa magnifique voix, il est à ses débuts cofondateur du groupe Zaiko Langa Langa, avec Jossart N’Yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé en 1969.

Après quelques années passées ensemble, il quitta ce groupe pour fonder isifi lokole qui deviendra par la suite Yoka lokole en collaboration avec entre autres Mavuela et Mbuta Mashakado.

Finalement en 1977, Papa Wemba fonde viva la Musica, avec une touche particulière qui est l’utilisation du lokolé et décide que lui et ses musiciens auront un look impeccable. Il crée alors la Société des Ambianceurs et des Personnes d’Elégantes , la SAPE, à laquelle se rallient les jeunes Congolais du monde entier.

D’où le monde de sapeur prend de l’ampleur, référence des personnes élégantes, bien habillé, bien rasé et bien parfumé.

À la fin des années 1970, Papa Wemba est un des représentants les plus célèbres du mouvement de la SAPE.

Dans les années 1980, Papa Wemba chante de plus en plus en Europe et devient l’ambassadeur de la World music résultat de sa participation tout de même aux débuts du soukous, malgré que la rumba reste sa référence, il aborda d’autres autres styles comme, entre autres, le rock, le ndombolo et la world music.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. N’étant pas créateur de la rumba congolaise, il en est tout de même un pilier, et propulse ce genre à l’échelle internationale.

Il a recruté et formé plusieurs stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Awilo Longomba, Reddy amisi et tant d’autres

victime d’un malaise lors d’un concert donné à Abidjan dans le cadre du Femua 2016, Papa Wemba tombe sur scène la nuit du 23 avril et décédé à son arrivée à l’hôpital d’Abidjan au petit matin du 24 avril.

Grand défense de la Rumba congolaise dont son dernier album « Maître d’école » sortie en 2014 pour prouver aux détracteurs de cette musique qu’elle n’a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 1950.

En cette année 2022, 6 ème commémoration de sa mort, le gouvernement congolais a racheté sa résidence privée et le ministère de la culture, arts et patrimoine l’a baptisé musée de la Rumba.

Le villa du vieux bokul est dontmc ouvert au grand public le 24 avril 2022, date dédié à la « Journée de la musique africaine » depuis 2016, par les ministres de la Culture de l’Union africaine, réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, un mois et demi après la mort de Papa Wemba. C’était aussi pour rendre hommage à cette star de la musique.

Dans cette parcelle, on y retrouve les collections, les décorations du chanteur, les meubles, le livre d’inspiration de la chanson Bangembo et un studio d’enregistrement pour les musiciens.

Elle abritera également, les œuvres et souvenirs des autres artistes qui ont œuvré pour le développement et la renommée de la musique congolaise.

Papa Wemba a laissé derrière lui un orchestre, Viva la musica, qui a totalisé le samedi 26 février 2022, 45 ans d’existence.

Rufus Lukanga