Soudan : la junte militaire au pouvoir libère des prisonniers politiques

460

Deux figures importantes de l’opposition soudanaise ont été libérées après deux mois de prison. Il s’agit d’un ancien ministre du gouvernement civil et d’un ancien membre du Conseil souverain, qui avaient été arrêtés début février par les autorités militaires lors d’une importante vague d’interpellations. Ils étaient détenus à la prison de Kober à Khartoum. S’agit-il d’un geste de bonne volonté des autorités envers l’opposition ?

La première libération significative a eu lieu mardi 26 mars : Khaled Omar Youssef, ex-ministre du gouvernement civil soudanaise, a retrouvé la liberté. Il avait fait partie de la principale alliance politique civil du pays, les Forces de la liberté et du changement (FLC).

Selon l’ONU, depuis le putsch militaire, un millier de personnes ont été détenues dont 148 enfants, 94 autres ont été tués et 13 cas de viols de femmes ont été recensés. Le représentant spécial de l’ONU pour le Soudan, Volker Perthes, s’est félicité sur Twitter des libérations qui « font suite à la décision du juge responsable selon laquelle il n’y a pas de motif pour leur détention ».

Bénédicte Ntoya