Elections des gouverneurs au Kongo central et à Tshopo : le second tour maintenu pour ce lundi 09 mai

701

Dans un communiqué de presse du 6 mai 2022 par lequel elle a publié les résultats provisoires des gouverneurs dans les 14 provinces concernées, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement annoncé la tenue pour ce lundi 9 mai du second tour du scrutin des gouverneurs qui n’aura lieu que ans les deux provinces où la majorité absolue n’avait pas été atteinte par l’un des candidats lors du premier round. Il s’agit des provinces de Kongo Central et de la Tshopo.

Au Kongo Central, le candidat de l’Union sacrée Guy Bandu, inscrit comme indépendant, va affronter au second tour un autre indépendant Nefertiti Ngudianza. Les deux candidats n’ont pu faire mieux que de glaner 10 suffrages favorables sur les 41 possibles.

A la Tshopo, le duel de ce lundi mettra aux prises Madeleine Nikomba et Tony Kapalata qui ont respectivement recueilli 11 et 9 voix au premier tour.

En outre, via le même communiqué de presse, signé par son rapporteure, Patricia Nseya, la CENI a informé que « les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires seront portées devant la Cour d’appel faisant office de Cour administrative d’appel de chaque province du 8 au 15 mai 2022 ».

Rufus Lukanga