La Grande-Bretagne a demandé vendredi à ce que « plus d’armes » soient livrées à l’Ukraine face à la Russie contre laquelle elle exige de nouvelles sanctions, la France assurant à Kiev le soutien du G7 « jusqu’à la victoire ».
D’après la ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss qui a affirmé lors d’une réunion du G7 à Wangels, dans le nord de l’Allemagne. « Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d’armes à l’Ukraine et en augmentant les sanctions » contre le Kremlin.
« L’unité du G7 a été vitale pendant cette crise pour protéger la liberté et la démocratie et nous continuerons à travailler ensemble pour y parvenir », a-t-elle ajouté.
Son homologue français Jean-Yves Le Drian a lui assuré Kiev du soutien des membres du G7 « dans la durée ».
« Nous allons continuer dans la durée à soutenir le combat de l’Ukraine pour sa souveraineté jusqu’à la victoire de l’Ukraine », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre français, renseigne que « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, c’est la Russie qui est en guerre contre l’Ukraine : il y a un agresseur et un agressé et nous soutenons l’agressé », a prévenu le ministre français.
Il sied de signaler, que Les ministres des Affaires étrangères du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon et Royaume-Unis), rejoints par leurs homologues ukrainien Dmytro Kuleba et moldave Nicu Popescu, sont réunis jusqu’à samedi en Allemagne pour savoir comment soutenir davantage Kiev dans sa résistance à l’invasion russe.
Bénédicte Ntoya