Diplomatie: Tshisekedi nomme plusieurs Ambassadeurs dont l’un près le saint siège

781

Au terme de plusieurs ordonnances lues ce lundi 16 mai à la télévision nationale, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires .

Ceux-ci vont représenter la République Démocratique du Congo dans les pays accréditation.

Mme Isabelle Machik Ruth Tshombe bat le record. Outre les fonctions qu’elle occupe actuellement, elle est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté d’Andorre, de la Principauté de Monaco et auprès de l’UNESCO. Mme Ruth Isabelle Tshombe est actuellement ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France.

Fille de l’ancien premier ministre Moïse Tshombe, Isabelle Machik a fait un parcours politique élogieux sur le plan national et international depuis l’époque de Laurent Désiré Kabila jusqu’à ce jour.

Pour sa part Christian Ndongala est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Pays-Bas et au Luxembourg avec sa résidence à Bruxelles.

M. Ileka Atoki va représenter la RDC en République de Corée. Tandis que Djuma Rachidi a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Turquie.

Au Saint Siège au Vatican, c’est Deogratias Dagano qui a bénéficié de la confiance du Président de la République.

Mme Lukusa Kayembe Geneviève a été accréditée au Royaume d’Espagne. De son côté, M. Didier Kanku a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo auprès de la République de Serbie.

Tous ces heureux promus bénéficieront pour la durée de leur fonction des indemnités et avantages prévus par l’ordonnance portant règlement d’administration relatif au Corps de diplomates de la République.

Rédaction