ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BAD S’OUVRE CE MARDI A ACCRA

400

Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) vont s’ouvrir mardi au centre de conférences d’Accra, la capitale du Ghana, a appris l’envoyée spéciale de l’APS de ladite institution panafricaine.

D’après l’envoyée spéciale de l’APS de BAD, Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) vont s’ouvrir mardi au centre de conférences d’Accra, la capitale du Ghana.

Près de 500 participants, dont des experts, des économistes et une cinquantaine de journalistes, prendront part à cette réunion internationale qui se poursuivra jusqu’à vendredi.

‘’Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique’’ est le thème principal de cette rencontre.

De son côté, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a lors d’un point de presse, indiqué que ‘’Les assemblées annuelles constituent l’événement le plus important du calendrier de la gouvernance de l’institution. Le conseil des gouverneurs, qui est l’un des plus hauts organes de décision du groupe de la Banque africaine de développement, se réunira lors de ces assises’’,

Cette rencontre sera l’occasion pour la Banque africaine de développement de ‘’faire le point sur les progrès réalisés au cours de l’année précédente’’, selon M. Adesina.

Et d’ajouter; « Les participants vont plancher sur un rapport annuel du conseil des gouverneurs de l’institution financière, sur ses finances et ses activités ». a-t-il dit.

Ils doivent adopter des résolutions, prendre des décisions clés et examiner les conclusions des assemblées annuelles.

Le 50e anniversaire du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel de l’institution, sera célébré au cours de cette rencontre.

Chacun des 81 pays membres de la BAD est représenté par un gouverneur.

Le président de la Banque africaine de développement rappelle que les assemblées annuelles n’ont pas pu se tenir en présentiel en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie de coronavirus.

Même si la pandémie est fortement en baisse, le protocole de santé et de sécurité contre le Covid-19 sera en vigueur au cours de la rencontre, a assuré Akinwumi Adesina.

Bénédicte Ntoya