USA : 21 morts dans une fusillade à Texas 

463

21 personnes tuées dont 19 enfants dans une école de la ville d’Uvalde au Texas. C’est au milieu de la journée du mardi, Salvador Ramos , un jeune homme de 18ans a débarqué avec une arme au sein de l’établissement scolaire avant d’ouvrir le feu.

 Avant d’être à son tour abattu par les agents des polices qui ont tiré en sa direction pour le neutraliser.

L’auteur des faits a agi seul, ses motivations ne sont pas encore connues.C’est lui-même qui s’est rendu en voiture à l’école pour perpétrer un massacre dont les autorités devront remonter le fil de la préparation.

Une mise en berne a été ordonnée après la fusillade aux Etats-Unis par Joe Biden, à la Maison Blanche mais aussi sur les bâtiments et lieux publics des Etats-Unis jusqu’à samedi soir, en signe de respect pour les victimes de cet acte de violence insensée.

Selon les autorités, relayées par le San Antonio Express News, l’auteur des faits aurait acheté légalement un fusil semi-automatique la semaine dernière et aurait, en sa possession, au moins 375 cartouches de munitions 5,56mm, a ajouté John Whitmire, un sénateur du Texas.

Le président des USA s’est exprimé dans une allocution et cible le lobby des armes.

« Il est temps de transformer la douleur en action. Il est temps d’agir. « 

Joe Biden s’entend cette fois frapper plus fort. Il a clairement mis en cause le lobby des armes, aussi puissant que décrié dans le pays. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a lancé le président de USA, vilipendant « ceux qui bloquent ou retardent des législations de bon sens sur les armes. »

Depuis dix ans, aucune fusillade aussi meurtrière n’avait été perpétrée aux Etats-Unis.

Yasmine Alemwa/Stagiaire