Le parti Nouvel Élan de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, sera en sit-in, ce jeudi 02 juin 2022, devant l’Ambassade du Rwanda à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
L’annonce a été faite, le lundi 30 mai 2022, par le secrétaire général de cette formation politique, qui conduisait une délégation à l’Hôtel de ville de Kinshasa, pour déposer la lettre d’information au gouverneur Gentiny Ngobila.
« Nouvel Élan vient de déposer sa lettre d’information à l’Hôtel de ville de Kinshasa, ce lundi, pour son sit-in prévu ce jeudi 02 juin 2022 devant l’ambassade du Rwanda en RDC, afin d’exiger la rupture diplomatique entre Kinshasa et Kigali, l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais, Vincent Karega, et pour manifester son soutien aux FARDC «, a fait savoir le secrétaire général du parti Nouvel Élan, Blanchard Mongomba
Le secrétaire général du Nouvel Élan a invité les mouvements citoyens et les autres compatriotes à ce joindre à eux pour marquer leur désapprobation au soutien du Rwanda au M23.
« Nous appelons les congolais à soutenir nos forces armées et les appelons à être avec nous devant l’Ambassade du Rwanda pour dire non à la présence de l’armée Rwandaise sur le so congolais », a-t-il conclu.
Selon lui, l’organisation de cette manifestation par Nouvel Élan vise également à marquer leur soutien aux forces armées de la République qui combattent ce mouvement rebelle dans la partie Est.
Bénédicte Ntoya