Justice : Après 5 mois, Ferdinand Kambere libre!

533

Sur décision de la cour d’appel de Kinshasa – Gombe, Ferdinand Kambere, Secrétaire Permanant Adjoint du pprd a bénéficié d’une liberté anticipée après près de 5 mois purgé derrière les barreaux. Il avait été condamné à 6 mois de prison et détenu à la prison centrale de Makala depuis le 21 décembre 2021.

Accusé des coups et blessures volontaires sur Ardent Kabambi, un jeune cadre de son parti, Ferdinand Kambere avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire après une plainte déposée contre lui.

Le plaignant ayant retiré par la suite sa plainte, le ministère public avait décidé de le poursuivre en requalifiant l’infraction initiale en une tentative de meurtre présumé.

Clamant son innocence, Ferdinand Kambere n’a pas arrêté d’evoquer qu’il était une cabale politique ».

Également le PPRD dans un communiqué datant du 15 mars dernier exigé la libération sans condition de Ferdinand Kambere, tout en estimant que ce dernier était victime de ses opinions politiques.

Alors que le ministère public avait requis la peine de mort pour tentative de meurtre, le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe n’avait pas retenu cette infraction à la charge du prévenu et l’a condamné à 6 mois de servitude pénale ferme.

En homme libre, depuis la soirée du lundi 30 mai, La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe lui a accordé cette liberté au terme d’un arrêt rendu en date du 27 mai 2022.

Rufus Lukanga