L’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) en collaboration avec d’autres structures des jeunes et mouvements citoyens, annonce la tenue d’un sit-in ce mercredi 01 juin 2022 à Kinshasa devant l’ambassade du Rwanda.
Dans un communiqué, ces organisations appellent à une forte mobilisation à cette action visant à soutenir les Forces Armées de la RDC qui sont au front contre le M23 et à dénoncer l’agression du pays de Paul Kagame.
« Nous confirmons la tenue d’un sit-in prévu ce mercredi 01 juin 2022 à 16h30 devant l’ambassade du Rwanda. Nous appelons la population congolaise à se joindre à nous ainsi qu’à se mobiliser en prenant part à toutes les initiatives visant à soutenir nos troupes au front et à lutter contre l’agression rwandaise« , peut-on lire dans ce communiqué.
Ces structures désapprouvent la position du gouvernement à l’égard du pays de Paul Kagame.
« Nous exigeons de nos autorités une mise en lumière claire et explicite ainsi que des actions fortes et punitives vis-à-vis des agresseurs connus de la RDC dont les crimes sont documentés depuis plusieurs années dans différents rapports d’investigation crédibles notamment le rapport du projet Mapping des Nations Unies« , fait savoir ce communiqué.
Ces organisations invitent les dirigeants congolais de saisir les instances judiciaires internationales afin que « des criminels » subissent la rigueur de la loi.
« Nous n’aurons jamais la paix tant qu’ils ne seront pas jugés et qu’ils jouiront d’une totale impunité« , ont-elles indiqué.
Parmi les signataires de ce communiqué figurent notamment l’UJCC, la LUCHA, Filimbi, Forum citoyen, Vici, Ekoki, Les Congolais Debout et le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL).
Bénédicte Ntoya