USA: J. BIDEN SE PRONONCE CONTRE LA VENTE DES ARMES 

403

 Le président américain Joe Biden a exhorté jeudi 02 juin le Congrès à interdire les fusils d’assauts, renforcer les vérifications pour l’obtention d’armes à feu et mettre en place d’autres mesures de contrôle afin de lutter contre une flambée des fusillades meurtrières dans le pays.

Après une série de tueries de masse, le président américain fait du contrôle des armes une question clé du débat politique, à l’approche des élections de mi-mandat, en novembre.

« Assez » : Joe Biden a scandé ce mot comme une requête lors d’une allocution solennelle prononcée à la Maison Blanche, ce jeudi 2juin, après une série de tueries de masse. Le président américain s’adressait à la fois à l’opinion publique et aux élus au Congrès, pour les appeler à agir en question de contrôle des armes. « Au nom de Dieu, combien de carnages de plus sommes-nous prêts à accepter ? », s’exclamant -il.

Cette nouvelle intervention sur un sujet qui lui tient à cœur intervient alors qu’un groupe de neuf sénateurs des deux bords travaille sur des mesures a minima, qui ne sont pas toute à fait certaines de recueillir coopération parlementaire Efficace . Joe Biden a apporté son appui aux initiatives  rationnelles, qui sont présentement à l’étude.

Le premier texte, dit du « drapeau rouge », permettrait la saisie temporaire, sur décision judiciaire, d’armes appartenant à une personne jugée instable et dangereuse. L’autre projet renforcerait les vérifications préalables des antécédents, pour tout acheteur potentiel d’arme à feu. « Il ne s’agit pas d’enlever des droits à quiconque », a garanti Joe Biden, à l’intention des républicains. Ceux-ci, dans un ample majorité, sanctifient le second amendement de la Constitution et refusent toute entrave à leur liberté d’acquérir et de porter des armes, peu importe leur nature. A leur attention, le président américain a aussi cité le renforcement possible du secteur de la santé mentale, pour ne pas donner l’impression qu’il était seulement question de retirer les armes à feu sur marché.

Alemwa Yansmine/Stagiaire