Sud-Kivu : Remise officielle des installations réhabilitées par la MONUSCO en faveur des FARDC à Uvira

374

Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, a remis vendredi dernier, à l’esplanade du secteur opérationnel Sukola2, à Uvira au Sud-Kivu, les installations abritant l’état-major de commandement, réhabilitées par la section des affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), en faveur des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ces travaux ont été réalisés pour un montant de 49.600 USD durant une période de 6 mois.

A cette occasion, l’autorité urbaine a remercié la MONUSCO pour l’amour manifesté aux compatriotes africains, particulièrement à ceux d’Uvira, indiquant que devant mille et uns défis, il ne manque pas à travers cette institution onusienne, d’avoir des solutions qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des membres du conseil de sécurité.

Il a, à cette même occasion, demandé au commandant secteur et à tous les officiers de pouvoir gérer en bon responsable ce cadre qui, selon lui, contribue à la fierté des Forces armées.

Le chef de sous bureau de la MONUSCO/Uvira, Kassimi Bamba, a, au non du chef de bureau du Sud-Kivu, Karna Soro, indiqué que ce bâtiment réhabilité en faveur de la population et de la zone opérationnelle sukola2 Sud Sud-Kivu, s’inscrit dans le cadre de son mandat d’appui au renforcement de l’autorité de l’État, initié par le sous bureau d’Uvira avec le projet de réhabilitation et équipement du bâtiment principal dans l’objectif de doter les FARDC d’un outil de coordination stratégique et de planification tactique.

Il s’est dit convaincu que cet ouvrage contribuera à améliorer la performance des FARDC dans leur rôle régalien en vue d’améliorer la protection des civils dans les zones affectées par les conflits armés, avant de rassurer la disponibilité de la MONUSCO dans les limites de son mandat et moyens disponibles, à accompagner d’autres initiatives pour le développement de la ville d’Uvira.

« Lorsque cette institution onusienne pliera ses portes, les réalisations qui ont eu lieu sur le site de Rutemba en territoire d’Uvira, sur l’espace cédé par les FARDC, seront considérées comme des legs à la ville d’Uvira », a-t-il dit.

Le commandant du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu, le général de brigade Ramazani Fundi, a remercié la MONUSCO pour avoir pensé rendre encore plus beau son cadre de travail, faisant savoir que la remise officielle restera gravée dans l’histoire du pays, de la province et de la ville d’Uvira.

Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale congolaise (PNC) pour son sens de diplomatie sans laquelle cette réhabilitation ne serait pas possible.

Selon lui, ce bâtiment mis à leur disposition, permettra aux officiers de l’état-major de prester dans de bonnes conditions.

Il a rappelé au chef du sous bureau de la MONUSCO, qu’à l’instar de la réhabilitation et construction de bâtiment annexe qui constituent la première phase du programme, le secteur opérationnel attend la 2ème phase qui consistera à l’équipement des meubles de ce bâtiment, construction de latrines pour officiers et troupes ainsi que la dotation d’un générateur pour palier au problème d’électricité.

Cet ouvrage, a-t-il promis, sera protégé jalousement dans le respect de consigne militaire.

BENEDICTE NTOYA