Séisme en Afghanistan :l’appel à l’aide des talibans 

378

Au moins un millier des morts , 15.000 personnes blessées. Un bilan qui demeure encore provisoire mais très pesant. Un séisme de magnitude 5,9 à ravagé le sud-est de l’Afghanistan le 22 juin 2022. Face au manque et pluies abondantes en cette saison, les secours locaux sont sans resources possibles.ils demandent de l’aide à la communauté internationale.

Les sauveteurs essayaient avec autant d’acharnement jeudi 23 juin de secourir es victimes du séisme qui causé un millier de morts dans le sud-est de l’Afghanistan. Mais dont les efforts ont été empêchés par le manque de Moyen ,terrain montagneux et les pluies abondantes .

Le tremblement de terre, d’une magnitude de 5,9 dans cette région rurale pauvre et difficile d’accès, frontalière du Pakistan, survenu à la lueur brillante ,le mercredi .

L’Afghanistan luttant face à la crise économique et humanitaire, le voilà saisi par cette nouvelle drame, qui pour le taliban est un défi rustaud , au pouvoir depuis la mi-août

LES TALIBANS APPRÉHENDE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

L’Afghanistan ne dispose que d’un nombre très limité d’hélicoptères et d’avions. L’ONU, aussi mis en avant le manque des engins de dégagement. « Au moins 2.000 maisons avaient été détruites – chacune étant habitée en moyenne par sept ou huit personnes » a souligné l’ONU .

Le gouvernement taliban a dit aller au-delà de ses capacités et appelé à l’aide de la communauté internationale,qui a refusé de le reconnaître jusqu’ici,et les organisations humanitaires.

Le secrétaire national général des nations unies, Antonio Guterres ,a tout de même assuré que l’ONU était pleinement mobilisée pour ´venir en aide à l’Afghanistan avec le déploiement d’équipes du premier secours qui se prépare et aussi l’envoie m de médicaments et nourriture

L’Union européenne s’était aussi dite prête à urgemment apporter son soutien ,le plus touchant, les usa ont annoncé examiner leurs « options de réponse « humanitaire.

En premier lieu la population a besoin d’abris, pour se protéger contre la pluie et le froid inhabituel en cette saison mais aussi des plusieurs aides autant alimentaire et non alimentaire et d’une grande assistance au sertd’eau, hygiène et assainissement, a souligné le bureau de coordination des affaires humanitaires (océan) de l’ONU.

Le taliban ont aussi annoncé avoir reçu ce jeudi deux avions chargés d’aide venus d’Iran, et un du Qatar.

Le Pakistan de sa part a fourni huit camions remplis des nourritures et de produits de premier secours déjà dans la province de l’afghan.

Yasmine Alemwa/Stagiaire