CRISE SOUDANAISE : L’ARMÉE CÈDE LA MAIN AUX CIVILS

328

À Khartoum ce mardi matin, l’ambiance est aux conciliabules. L’annonce du général al-Burhan a surpris tout le monde. Les Forces de la liberté et du changement, la coalition de partis politiques et d’associations née pendant la révolution de 2019, tiennent des réunions depuis cette nuit pour la déchiffrer. Elles disent qu’elles communiqueront bientôt une position commune.

D’autant que, lundi soir, deux heures après le discours du général al-Burhan, les forces de sécurité ont fait mouvement pour disperser plusieurs sit-in dans la violence, notamment ceux de l’hôpital d’Al-Jawda, à Khartoum, et d’Omdurman Sud. Cela dit, celui de Khartoum s’est reformé dans la nuit, selon une source locale.
Aujourd’hui l’attention est également tournée vers Nairobi, où se déroule un sommet extraordinaire de l’organisation régionale IGAD. Le général al-Burhan est présent, de même que l’ONU, et tous les hauts responsables de la région. On attend là des précisions sur la suite diplomatique qui sera donnée à l’annonce du chef de l’armée soudanaise.

Bénédicte Ntoya