Kinshasa: les taximen et les motocyclistes déterminés à hausser le prix de course ce lundi

495

Les chauffeurs ont décidé de ne pas nager à contre-courant de ce changement. Une adaptation avec une vitesse de croisière. Ils ont carburé pour la hausse.

La hausse du prix du carburant sur l’ensemble du territoire national en début du weekend dernier, a eu des répercussions sur le tarif de courses. Aussi bien

au niveau des taxis que des motos qui assurent le transport en commun. C’est le cas dans la capitale, au lendemain de ce réajustement.

Pour nombre de conducteurs deservant la ligne Kintambo magasin- Pompage-Mbudi, respectivement dans les communes de Kintambo et de Mont-Ngafula, le prix du ticket n’a pas attendu l’aval de l’autorité urbaine pour prendre l’ascenseur. Le prix a été aussitôt majoré de 500 Fc attestent plusieurs automobilistes qui ont agi d’une manière automatique.

Les chauffeurs ont décidé de ne pas nager à contre- courant de ce changement. Une adaptation avec une vitesse de croisière. Ils ont carburé pour la hausse.

Pas question pour eux de travailler en perte. Les trajets parcourus doivent répondre à la bourse qu’il faut.

 » Pour la ligne Kintambo magasin-Pompage-Mbudi, il fallait payer avant 1000 Fc la course. Désormais nous nous adaptons à la réalité sur le terrain. Il est donc opportun de débourser 1500 Fc, soit 500 Fc de plus. Qui aimerait travailler en perte? Le Gouvernement devrait aussi hausser le montant du transport officiellement ».

« Les propriétaires de véhicules sont exigents pour le versement. De la même manière, nous aussi, nous devons être rigoureux, tant soi peu pour que tout se passe plus ou moins bien. A Kinshasa,il y a des

embouteillages çà et là, c’est connu de tous », nous a confié un chauffeur qui fait des navettes, Kintambo magasin- Mbudi.

Pour leur part, Platon Mwamufiya et Alpha Diena, ont corroboré la thèse des conducteurs relative à cette dynamique de prix.  » Nous habitons Mazal et pour rallier Kintambo là où réside ma famille biologique, mes activités se déroulent généralement là-bas. J’ai dû débourser 1.500 Fc en lieu et place de 1.000 Fc à bord d’un bus pour arriver à magasin. La ligne Pompage passe de 500 Fc à 1000 Fc. Quant au taxi Pompage, c’est 1500 Fc et non plus 1000 Fc.

Et Pompage Zando ( ndlr: Marché central) grimpe à 1500fc, le prix d’avant était 1000fc », ont indiqué ces deux tourtereaux.

C’est depuis le vendredi 8 juillet que le Gouvernement via le ministère de l’Économie nationale, a revu à la hausse le prix du carburant en RDC. Ce communiqué officiel date du mercredi 6 juillet. Un litre d’essence se négocie dorénavant à 2.495 FC, le gasoil à 2485 FC et le pétrole, 2100 FC.

Ce lundi 11 juillet, le transport sera généralement très difficile, notent des analystes. Le phénomène demi-terrain sera de mise de l’est à l’Ouest de Kinshasa y compris au centre.

Bénédicte Ntoya