Bénéficiaire d’une ordonnance d’assignation à résidence, depuis le vendredi 12 août 2022, Jean-Marc Kabund séjourne toujours à la prison centrale de Makala, où il passe « gratuitement » sa quatrième nuit ce lundi 15 août, selon son avocat, Me Ghislain Mwanji, également porte-parole du parti Alliance pour le changement de Jean-Marc Kabund.
« Ce lundi soir, le magistrat instructeur a dit à ses avocats que le dossier n’était plus à son niveau et qu’il fallait voir le procureur général près la Cour de Cassation lui-même », a-t-il déclaré.
Pour ce dernier, cette ordonnance d’assignation à résidence devrait être exécutée par le greffier. « Il nous a signifié le samedi matin. Ensuite, il est allé signifier le Parquet qui devrait lever le mandat d’arrêt provisoire », a-t-il expliqué.
Théoriquement donc, Jean-Marc devrait déjà être rentré chez lui au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Mais, sur le plan pratique, le député national est toujours au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa.