C’est Une première dans le milieu universitaire congolais, après la campagne, les candidats prétendants à la de gestion de la coordination estudiantine de l’ifasic se sont livrés à un débat mediatique.
Pour la bonne tenue de cet exercice le comité de gestion de cette institution conduite par le recteur kambayi bwatshia a fait appel à un baobab de la presse Jean Marie KASSAMBA, président de l’unpc Kinshasa et directeur général de l’espace 50.
La première source de formation des journalistes, a vibré d’un débat démocratique de haute facture permettant aux candidats d’exposer leurs programmes de gestion ainsi que leur profil.
« Il faut mettre ça l’actif de ce nouveau recteur de le l’ifasic, le professeur kambayi bwatshia qui innove parce que c’est la première fois que effectivement que le débat qui départage les candidats à la coordination des étudiants est supervisé par le président de l’unpc/Kinshasa. Il nous a convié à cet exercice très démocratique, ça montre à suffisance que lorsqu’on veut faire des réformes au sein de l’enseignement supérieur et universitaire, surtout dans le secteur de la presse, il faut faire les choses autrement. Nous avons départagé les candidats et nous espérons que le choix qui sera porté, va refléter le niveau du débat », a expliqué Jean Marie KASSAMBA, président de l’unpc Kinshasa et patron de l’espace 50 à la sortie de cet exercice.
Une nouvelle vision prônée par le recteur kambayi bwatshia, de faire de l’ifasic la base du changement démocratique.
» Je suis très heureux de parler devant ce mécène des savants congolais, des journalistes congolais. Le débat que nous venons de suivre tout à l’heure, c’est le débat des étudiants de l’ifasic. Partout où je suis passé, j’ai toujours rêvé que l’étudiant ou l’étudiante congolais puisse ramener la démocratie à la base. Ceci vous montre très bien que si le Congo change dans le sens démocratique, l’ifasic doit être la base du changement » , a expliqué Kambayi Bwatshia, recteur de l’ifasic