Le Président Tshisekedi reçoit en audience ce matin, le Président honoraire du Nigéria Oluségun Obasanjo. Leurs échanges seront axés sur plusieurs thématiques de haute portée entre autre le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la RDC.
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi attend s’inspirer du modèle nigérian afin de lancer un programme de transformation agricole de la RDC et de l’élevage grâce à l’ex président du Nigéria surnommé le roi de l’élevage en Afrique.
Il s’agit là, d’une initiative du chef de l’État Congolais mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’assistance technique de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut Africain du Leadership Agricole (AALI).
En plus du rôle joué dans les pourparlers de maintien de la paix au Congo-Kinshasa, le président honoraire Nigérian a endossé un rôle important dans la mobilisation des chefs d’État africains ainsi que des partenaires au développement en vue de la transformation du secteur agricole dont la RD Congo bénéficie.
C’est dans ce cadre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait répondu favorablement à la requête du directeur général de l’IITA, Dr. Sanginga Nteranya, de parrainer l’inauguration du laboratoire de biotechnologie et de nommer le campus de recherche situé dans le sud-kivu : « président Oluségun Obasanjo, IITA campus de Recherche ».