La synergie de mouvements citoyens de la ville de Goma (Nord-Kivu) annonce qu’elle va reprendre les manifestations contre la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) dès ce jeudi 25 août 2022.
Dans son communiqué de presse rendu public mercredi, elle dit se réjouir de la relocalisation de l’ONU de la ville commerciale de Butembo, située à plus ou moins 300 kilomètres de Goma. Mais, elle insiste qu’elle va redémarrer ses actions qui visent à obtenir le départ effectif de la mission onusienne suite notamment à son inefficacité à contribuer à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans certaines villes de l’Est du pays, à l’occurrence Goma, Butembo (Nord-Kivu) voire Uvira (Sud-Kivu), au moins une trentaine de civils sont morts dans des protestations contre la mission onusienne, en mi-août dernier.
Depuis, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a interdit toute manifestation sur la voie publique.
Ce que les mouvements citoyens ont qualifié de violation « grave » de la Constitution congolaise qui garantit « le droit de manifester. »
La MONUSCO, est la mission de l’ONU de maintien de la paix la plus importante au monde. Déployée en République démocratique du Congo en 1999, la force a longtemps été accusée de ne pas pleinement remplir sa mission de stabiliser le Congo. À ce jour, les mouvements citoyens l’accusent de collaborer avec certains groupes armés.
Bénédicte Ntoya