Après avoir posé un diagnostic sévère de la situation d’agression de la RDC, associée à la complicité interne multiple, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) tape du poing sur la table « trop c’est trop ».
« Il y a la misère dans pratiquement toutes les provinces du pays, mais celle du Nord-Kivu et de l’Ituri dépasse», a-t-il fait remarquer.
Tout en ne voulant pas s’étendre sur sa recette voulue pour le retour d’une paix durable, à laquelle ont désiré participer (pour éventuels amendements) toutes les communautés locales du grand Kivu, Vital Kamerhe dit ne pas comprendre la transformation subite du M23 et l’inefficacité sur terrain des actions de la Monusco contre la nouvelle aventure de cette force négative. Celui qu’on surnomme désormais « Baba du grand Kivu », n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exiger, sur un ton ferme, à l’ONU (Ndlr : Organisation des Nations Unies) de s’apprêter au cours de son assemblée générale prochaine en vue d’établir une durée précise et claire pour finir avec le M23.
Face à cette nouvelle agression, ce leader politique exhorte les populations déplacées, les victimes de ces barbaries et autres résistants, à ne surtout pas s’avouer vaincus.
« Je suis venu ici pour remonter le moral de mes compatriotes, et leur dire que cette guerre nous allons la finir. Cette guerre nous allons la finir. Même s’il reste une seule personne dans la province du Nord-Kivu, l’Ituri, le Sud-Kivu, Katanga, Maniema, aucun groupe armé ne va rester là éternellement », a-t-il déclaré.
Durant son speech de plus d’une heure devant les stades Afya noir du monde, le président de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe a brossée la récente histoire des guerres successives et les nombreuses négociations pour gagner la paix.
La responsabilité du gouvernement
Les Nations Unies n’étaient pas la cible principale dans la guerre qui sévit la partie Est du pays, Kamerhe relève la part importante du gouvernement et des FARDC à travers des opérations conjointes avec la Monusco ( la Mission des Nations Unies pour Stabilité au Congo). Il a recommandé au gouvernement de doter les moyens conséquents aux forces loyalistes pour faire face à la situation sur terrain.
Il a demandé humblement aux filles et fils du pays qui ont préféré rejoindre les armes pour tuer leurs propres concitoyens, de sortir des groupes armés et de suivre la voie de la paix. Cet appel a été aussi lancé aux terroristes du M23 afin d’abandonner les armes.
Le pardon de Kamerhe après les humiliations
Quelques mois après son acquittement, Vital se rappelle encore des humiliations subies en direct sur la Télévision Nationale. Accusé de détournement des deniers publics du programme de 100 jours dans son volet des maisons préfabriquées des militaires, l’homme de Walungu a préféré utiliser la sagesse de Salomon et l’intelligence de l’apôtre Paul avant de pardon les auteurs de son incarcération « injuste » durant deux ans à la prison de Makala.
Dans une ambiance bon enfant, la parole a été accordée à l’épouse de Vital Kamerhe afin de livrer quelques mots dans la langue locale.
Rufus Lukanga