Obsèques de Benoît XVI : Le Pape François rend hommage à un « ami fidèle de l’époux »

114

Sous un ciel si bas que la coupole de la Basilique n’était pas visible, les fidèles venus du monde entier ont progressivement afflué la place Saint-Pierre pour participer aux funérailles du Souverain Pontife défunt. 

L’événement est relativement inédit , le pape François présidé personnellement les obsèques de son prédécesseur Joseph Ratzinger Benoît XVI, pape émérite décédé samedi 31 décembre à 95 ans, et qui avait renoncé à sa charge en 2013.

 

Le cercueil de bois renfermant sa dépouille fait son entrée à la place basilique sous un son de glas.

Posé devant l’autel, un exemplaire des évangile est placé dessus suivi d’un moment de recueillement au silence récitatif du chapelet .

Le pape François assis sur une chaise roulante, affaibli par des douleurs au genou a dans son homélie rendu hommage à « celui qui fut le pasteur » des catholiques.

compte tenu de ses problèmes de locomotion, le pape François laisse le cardinal Re, Doyen du Sacré-Collège, prononcer la prière eucharistique à l’autel et de bénir la dépouille de Benoît xvi, grand théologien, avocat fervent de l’alliance de la foi et la raison, et qui fut pendant son pontificat un bouclier contre le réformisme.

Cette cérémonie historique a également rassemblé de nombreuses personnalités politiques et Des représentants des diverses confessions chrétiennes.

cette messe d’environ deux heures, de rite latin et en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres.

Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sera ensuite inhumé, en privé, dans la crypte de la basilique où reposait Jean Paul II jusqu’à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil avait été déplacé.

Rufus Lukanga