Ituri : 2 Nouveaux Cas De Décès Enregistrés Dans La Prison Centrale De Mambasa

55

Deux cas de décès viennent d’être enregistrés dans la prison centrale de Mambasa Centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, situé à 174 km à l’ouest de la ville de Bunia ( Ituri).

Selon John Vuleveryo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile locale, s’agit de deux morts, dont le premier est décédé dans la soirée de Samedi 7, et le second vers 5 heures de ce Dimanche 08 Janvier 2023.

Ce cadre de la société civile affirme que depuis lors, la précarité des conditions de vie des détenus dans la prison centrale de Mambasa est la cause Majeure de la mort de plusieurs prisonniers.

« il y a Kasereka Kamabu Shukuru et Basakela Isokomba Frank. Malheureusement ces prisonniers, étaient abattus suite à des conditions de vie précaires dans cette Maison pénitentiaire. Ils n’avaient jamais été jugés ». A-t-il regretté.

John Vuleveryo émet les voeux de voir les autorités du gouvernement central et provincial, faire mieux, pour afin améliorer les conditions de vie de ce locataires, cela pour limiter la multiplication des décès.

« Nous ne voulons pas que cette année 2023, soit comme l’année 2022 dans laquelle nous avons enregistré un nombre élevé des morts. Trop ce trop, que les autorités agissent» A conclu John Vuleveryo.

En guise de Rappel, 4 cas de décès des prisonniers ont été enregistré dans la prison centrale de Mambasa en seulement une semaine.

Rufus Lukanga