GOMA : Les ministres de la défense de l’EAC se réunissent dès ce mercredi pour évaluer le mandat de la force régionale

590

Comme annoncé au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 07 avril dernier par le Vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba, la ville de Goma au Nord-Kivu abritera à partir de ce mercredi 19 avril, la réunion des ministres des pays membres de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est.

Cette importante réunion va tourner autour du mandat de la force régionale de l’EAC et de l’évaluation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu.

Dans le Nord-Kivu, le résultat de la force régionale de l’EAC est jugé mitigé par la société civile locale suite à son attitude moins inoffensive devant l’activisme du M-23.

Cette réunion intervient dans un contexte où le M-23 libère partiellement certains coins de la province du Nord-Kivu.

En conférence de presse le jeudi dernier à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait laissé entendre que la force de l’EAC ne restera pas longtemps après le cantonnement de tous les terroristes du M-23.

Rappelons que les troupes de quatre pays membres de l’EAC sont déjà déployées dans la province du Nord-Kivu, notamment du Burundi, Ouganda, Kenya et Sud Soudan.

Rufus Lukanga et infosdirect.cd