Le personnel du stade des Martyrs s’est révolté mardi 2 mai. A la base de la grogne observée, les 653.000 dollars américains de location du stade versés, à en croire les manifestants qui exhibaient une facture proforma, par l’Union sacrée de la Nation en vue de la sortie officielle, le samedi 29 avril, de la plateforme présidentielle.
Des tensions ont éclaté au Stade des Martyrs de la Pentecôte, suite d’une fuite de la copie d’une facture proforma de la location de l’enceinte sportive à l’Union sacrée. D’après le document, il s’avère que la caution a été payée par l’Assemblée nationale. Ce montant payé, selon toujours le même document, a été versé par rubriques.
Il s’agit notamment pour location de Delta, chiens de surveillance, équipe mobile, agents anti-terroristes (320.000 dollars américains), 2 groupes électrogènes et carburant (200.000 dollars), garantie de réparation (100.000 dollars américains), permanence de toilettes (16.000 dollars américains), salubrité (10.000 dollars américains) …
Informés de ce versement, les fonctionnaires du stade des Martyrs, qui restent sur 4 mois impayés, ont manifesté pour réclamer leur salaire. Ils ont même recouru aux moyens les plus forts en brûlant des pneus dans l’esplanade de l’enceinte sportive kinoise entonnant des chants hostiles au ministre des Sports et Loisirs François Kabulo Mwana Kabulo.
Les manifestants sont convaincus que les 653.000 dollars américains versés par l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée de la Nation devaient servir au gestionnaire pour apurer le retard des salaires du personnel. Ce qui n’est pas fait. Pour eux, le gestionnaire du stade des Martyrs étant suspendu depuis quelques jours par le ministre des Sports et Loisirs, il appartient à François Kabulo de rendre disponibles les fonds de salaires des fonctionnaires.
Pour faire entendre leur voix, ils ont séché le travail hier mardi 2 mai. Tous se sont rassemblés devant l’entrée de la tribune d’honneur pour réclamer leur dû.
« Tout est flou dans cette histoire. Comment le stade peut percevoir un montant aussi important sans pour autant nous informer ? Le personnel du stade des Martyrs crève de faim. Cela fait 4 mois que nous sommes impayés. Comment allons-nous continuer de travailler alors que les responsables du sport continuent de faire le malin en percevant l’argent de location en cachette ? », s’est plaint un manifestant furieux.
Au stade des Martyrs, la colère parmi le personnel est telle que les fonctionnaires ne sont pas prêts à reprendre le travail de sitôt. Le ministre des Sports et Loisirs cité à tort ou à raison dans cette affaire est appelé à éclairer la lanterne de l’opinion. Mieux à répondre positivement aux préoccupations soulevées par le personnel afin que la paix règne au stade des Martyrs.
N.B.A