Le don bénévole du sang a été encouragé mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU).
« Tous ensemble, encourageons le don bénévole du sang car, de nombreuses vies en dépendent. Mobilisons-nous, donnons notre sang et partageons la vie. J’encourage les organisateurs et les partenaires techniques qui ont apporté leur contribution à l’organisation de cette journée », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale du donneur du sang célébrée le 14 juin de chaque année.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la couverture santé universelle, prôné par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, notre pays entreprend actuellement des efforts assez louables en ce qui concerne le don de sang », a-t-il réaffirmé.
Le ministre Kamba a souligné que beaucoup reste à faire en termes de mobilisation de la communauté au don de sang volontaire et non rémunéré. A ce jour, a-t-il ajouté, seulement 35% de transfusions réalisées proviennent des donneurs volontaires et non rémunérés, et ce, pendant que l’OMS a fixé l’objectif de 80% d’ici 2030.
Dans cette optique, ce médecin a interpelé la population en générale et les donneurs bénévoles du sang en particulier, sur la notion du partage et de la régularité du don du sang.
« La régularité du don du sang est un facteur indispensable pour assurer la fidélisation des donneurs afin de garantir de nombreuses vies des nécessiteux du sang qui se comptent par des milliers dans notre pays », a-t-il précisé.
« Le partage et la solidarité autour du don du sang, crée un lien entre les donneurs du sang et les patients. Ceci est un socle d’une nation congolaise solidaire », a expliqué le Dr Kamba.
Cette Journée mondiale est placée, cette année, sous le thème : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ». Ce thème attire, à en croire le ministre de la Santé, l’attention de tous sur le rôle que doit jouer les associations des dons volontaires du sang. Il s’agit, notamment d’encourager les bénévoles à donner au moins 3 fois l’an le sang afin d’aider les hôpitaux de disposer de stock du sang et des produits sanguins nécessaires pour assurer une prise en charge des patients en cas de besoin.
TRINITE NDJOTO