EPST : Sama Lukonde lance officiellement l’outil numérique de suivi de paie des enseignants

369

C’est désormais effectif. Un logiciel numérique pour assurer le suivi de l’effectivité de la paie des enseignants sur terrain vient d’être lancé, lundi 10 Juillet 2023.

Développée par la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE), l’outil a été présenté à Kinshasa, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au fleuve congo hôtel de Kinshasa en présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba et des partenaires du sous-secteur de l’éducation.

Dans son discours, le chef du gouvernement a salué cette innovation avant d’encourager le ministre de l’EPST, pour ses efforts dans la pérennisation de la vision phare du chef de l’État, qu’est la gratuité de l’enseignement primaire.

« C’est avec satisfaction que j’ai suivi la présentation de l’outil numérique de suivi de l’effectivité de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement alloués aux écoles publiques et aux bureaux gestionnaires. Ici je voudrais remercier le ministre pour être allé loin et ça m’a permis de découvrir non seulement l’outil qui est à l’ordre du jour, mais aussi les autres applications », a-t-il dit.

Le ministre Tony Mwaba a pour sa part, démontré de quelle manière ce logiciel innovateur fonctionne, et ce, a travers le site http://www.dinacoperdc.com.

faisant une pierre deux, le patron de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a aussi profité de l’occasion pour présenter à Sama Lukonde quelques maux qui rongent son sous-secteur dans le cadre de la paie des enseignants, lesquels sont occasionnés par les différents opérateurs de paie.

Lancé ce jour, ce logiciel permettra à l’enseignant de suivre les mouvements relatifs à son traitement financier.

Bénédicte NTOYA