Médias : le csac hausse le ton sur la période de la près campagne 

406

Le csac a annoncé la mise en place des consignes sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels dans l’objectif de réguler la période électorale en République démocratique du Congo .

C’est au cours d’un point presse organisée ce mardi 10 octobre par le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, que cette institution a conscientisé les médias qui , à travers leurs canaux se sont déjà livrés à la campagne électorale précoce , mais également promulgué les messages de haine et d’intolérance .

 » Le CSAC, après ce constat maccabre, a décidé de mettre en place la directive sur les réseaux sociaux qui, à notre avis, va aider le pays à résoudre tant soit peu le problème des moeurs », a-t-il déclaré.

D’après Christian bosembe ces directives consistent à responsabilisé les acteurs sociaux et animateurs des debats publics , à l’implication des directeurs des programmes à l’autorégulation des thèmes des médias avant sa diffusion et à l’interdiction de la diffusion. Elles comprends également l’interdiction de la publié sur le canal de réseaux sociaux sans l’accord de la csac .

Christian bosembe a lancé une nouvelle fois , un avertissement face au médias qui s’évertuent à la campagne électorale précoce.

«  » Que les professionnels des médias, que les directeurs des informations évitent tout traitement des informations ayant trait à la campagne et cela consiste à parler du numéro du candidat, de sa vision, de sa circonscription et cela peu importe le format », a-t-il lancé.

Par ailleurs , cette appuie à la démocratie a prévu de sanctions contre ceux qui iront à l’encontre de la loi, il a également sollicité l’accompagnement du gouvernement et de la justice congolaise