La province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier s’est réveillée dimanche sous une forte agitation, psychose et des mouvements massifs de la population provenant de la rive gauche du fleuve Congo, précisément des villages Yalisombo et batiamutengo en territoire d’isangi situés à 25 km. Pour cause Six personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été grièvement blessées dans des combats survenus, la nuit de samedi entre des habitants de ces deux villages.
Après le conflit intercommunautaire entre les Lengola et Mbole, un deuxième conflit intercommunautaire entre les Topoke et les Bakumu vient d’être déclenché à Yalisombo et quelques villages non loin de la ville de Kisangani.
des hommes porteurs d’armes blanches et en feu se sont livrés, la nuit du samedi, à des pillages systématiques, incendies des maisons et ont tué et blessé des personnes.
convoqué et présidé en urgence une réunion du comité provincial de sécurité après ce drame le gouvernement provincial que dirige maître Madeleine NIKOMBA SABANGU a dans ce communiqué expliqué les faits repartis en deux circonstance dont le première découle de trois jeunes travaillant dans la ferme de monsieur kombozi chef de la localité batiamutengo qui été pris pour cible par la population les soupçonnant d’être des infiltrés dans le village car n’étant pas reconnu.
La seconde circonstance c’est dans la soirée où un certain Calvin de la tribu mbole résidant au village batiamutengo a eu à faire recours à ses frères et amis pour s’attaquer à la famille de son ancienne copine qu’elle accuse avoir doté et du fiancé de cette dernière tous des tribus autres que mbole et lengola résidant au village Yalisombo.
Une Crise de jalousie ayant tourné au drame au point d’embrasser les deux villages avec des conséquences déplorables.
Au premier bilan, 6 pertes en vie humaines, 8 blessés graves, des déplacés et quelques cases incendiés et d’autres dégâts matériels.
A cet effet la gouverneur a donné des instructions claires aux services de sécurité pour le retour rapide de la paix et l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans ces deux incidents dramatiques qui doivent subir la rigueur de la loi.