Assemblée nationale : la députée Kavira Katasohire demande à la 1ère ministre belge de jouer son rôle face l’agresseur rwandais

76

Les femmes élues de la République démocratique du Congo ont conféré, mercredi 10 avril avec la ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib dans la salle des banquets du Palais du peuple. C’était dans le cadre de la table ronde sur le thème « Renforcer le leadership politique et l’autonomisation économique des femmes ».

Activité organisée par l’ambassade de Belgique au profit des députées nationales de la République démocratique du Congo.

A cette occasion, la députée nationale, Jeanine Kavira Katasohire, élue de Butembo (2è mandat) et élue provinciale du territoire de Beni, a lancé, via la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, un message à la Première ministre du royaume de Belgique de jouer son rôle, de se prononcer face à l’agression dont les Congolaises et Congolais sont victimes de la part du Rwanda.

Elle a aussi fait savoir que les femmes de l’Est ont besoin de paix, plus que toute autre chose. Aussi s’est-elle interrogée à la lumière de la thématique de la table ronde : « Comment autonomiser économiquement une femme dans un camp des déplacés ? »

L’élue de Butembo a donc demandé à Mme Hadja Lahbib de porter la voix des femmes de la RDC, notamment celles élues dans des conditions difficiles par des femmes aujourd’hui en errance, déplacées de leurs domiciles à cause de l’agression rwandaise.

Dans son propos la ministre belge a laissé entendre que « le royaume de Belgique est un partenaire engagé pour la RDC ». Et par rapport à cette évidence, la députée nationale Kavira Katasohire a profité du passage de Mme Hadja Lahbib à Kinshasa pour solliciter de la Première ministre belge dont on dit qu’elle est « stricte et affectueuse », son implication personnelle pour que la RDC sorte du gouffre très profond où elle est tombée.

En même temps que l’élue de Butembo veut savoir ce que les Congolaises peuvent attendre du royaume de Belgique pour sortir de ce mauvais pas.

« En tant que parlementaire engagé de la RDC, nous voulons que la Belgique joue son rôle d’ancienne puissance colonisatrice dans ce conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Je demande à la Première ministre belge et à sa ministre des Affaires étrangères, de dire aux femmes congolaises ce que la Belgique est en mesure de faire pour nous sortir du gouffre », a déclaré la députée Jeanine Kavira.

Avant de poser cette question : « La Belgique est-elle prête à condamner publiquement le Rwanda comme pays agresseur de la RDC et à exiger de lui de retirer ses troupes du sol congolais ? »

Enfin, la députée Kavira Katasohire Jeanine a voulu obtenir de la ministre belge des Affaires de se prononcer, en tant que puissance colonisatrice sur le tracé des frontières RDC-RWANDA et de dire aux Congolais s’il existe une portion de terre en RDC qui appartiendrait au régime de Kigali.