La banque centrale du Congo a renforcé son contrôle dans le secteur de payement en ordonnant aux institutions financières de configurer leurs terminaux de payement uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet afin d’encourager l’utilisation de la monnaie locale. Cette décision fait suite à des mesures prises lors du conseil des ministres entre juillet 2023. Mais qu’en est-il exactement, tele50.cd a joint Al Kitenge, économiste.
Cet expert a de prime abord réagi sur ce que cette décision implique réellement avant de répondre sur le questionnement des conséquences qui pourront en découler.
« la mesure de la banque centrale implique que nous allons exercer notre souveraineté nationale progressivement en commençant par le secteur des paiements électroniques, afin d’imposer le franc congolais comme la monnaie de référence. La situation dans laquelle est la RDC, est une situation très anormale et très peu de pays peuvent accepter cette situation. Malheureusement, les trentes dernières années c’est dans ça que nous avions vécu, il est donc important que progressivement nous soyons en mesure de pouvoir revenir à l’utilisation normale du franc congolais. Mais la question c’est, est ce que cette mesure est unique et suffisante : la réponse est non, c’est une mesure dans un paquet des mesures qui touchent à la fois à la money mais également à l’économie. »
Et d’ajouter
« il n’y aura pas des conséquences négatives logiquement. nous sommes là dans un processus classique qui touche à l’économie nationale et qui va peut être bouleverser les habitudes et la culture dans laquelle les gens se sont installés et donc certaines personnes qui avaient accès trop facilement aux devises, vont devoir s’habituer à fonctionner en franc congolais. Le seul risque c’est que si par hasard nous avons de manière incontrôler une situation exagérée ça pourra déranger éventuellement les gens qui sont dans le commerce «
L’économiste a en outre précisé sur la prochaine étape
« La prochaine étape sera simplement que au guichet on devra être en mesure de payer simplement en franc congolais et pas en dollars dans les supermarchés, dans les points de vente et progressivement d’autres mesures vont venir »