Par une lettre décisionnelle signé le mercredi 12 juin 2024 N°0256/UNIKIN/R/2024 signé par le recteur de l’unikin Jean Marie Kayembe Tumba, toutes leurs fonctions à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Kinshasa reconnus à 6 professeurs de ce Alma mater ont été suspendues. Il s’agit donc de :
1. BATAMBA BALEMBU
2. SINZIDI KABUKI
3. ALY KIAMASA
4. Honoré MBATSHI
5. NEMOYATO BEGEPOLE &
6. BOFOYA KOMBA de la faculté des sciences économiques et de gestion .
Une action disciplinaire a été immédiatement ouvert pour empiètement de fonctions.
Motif : En date du 7 juin 2024, cette délégation des professeurs s’est personnellement autorisée de remettre officiellement au professeur Vital KAMERHE Vital Kamerhe dans son cabinet à l’assemblée nationale sa toge de professeur, prérogative reconnue au Recteur de l’université de Kinshasa ou à ses délégués.
Il leur est reproché de l’avoir fait sans en avoir reçu le mandat car c’est une prérogative reconnue au Recteur et à ses délégués.
En réaction le professeur Doudou Kaganda s’oppose à cette décision qu’il qualifie d’acharnement contre des collegues sans raison valable. d’acharnement .
« En effet, aucune disposition réglementaire ou légale n’a été violée par les Profs incriminés car il ne s’agissait nullement d’une cérémonie officielle de collation des grades académiques mais plutôt d’un élan de soutien par les paires amis.” a t-il souligné
” Il n’existe pas une collation des grades académiques à l’issue d’une nomination ou d’une promotion à un grade académique. On peut donc recevoir un don d’une toge de la part des amis ou des collègues habillés en toge ou non dans un lieu convenu ( en famille, au bureau, à la fac). “a expliqué le professeur.
“Le Prof. Vital KAMERHE a déjà été collé, et a porté la première toge de Docteur à thèse de son université. Une double collation par le Recteur de l’ UNIKIN n’a aucun sens.”
Rufus Lukanga et présence congolaise