Assemblée Nationale : le bureau évalue les activités de la session de mars 2024

284

Les membres du bureau se sont réunis autour de Vital Kamerhe, mercredi 19 juin, après la clôture de la session de mars 2024, objectif évaluer les activités qui se sont déroulées à la chambre basse du parlement.

Parmi les sujets abordés, l’on note entre autres: l’approbation du programme d’action du gouvernement, de la mise en place des tous les organes qui composent la chambre basse du parlement et du vote du budget 2025 de l’Assemblée Nationale.

Dans le compte rendu de la réunion, le rapporteur de l’assemblée nationale Jacques Djoli évoque le travail abattu par le bureau en 15 jours au lieu de 3 mois dont le la première plénière le 29 mai avant de la clôturer 15 jours plus tard.

« Nous sommes heureux d’avoir abattu, en moins de 15 jours, tout ce travail de plus ou moins 3 mois. Nous avons d’abord pu mettre en place les groupes parlementaires qui sont des unités politiques du fonctionnement de l’Assemblée nationale. On a pratiquement 21. Et ces groupes parlementaires vont nous permettre de mettre en place les 10 commissions thématiques et le comité des sages. Le bureau a pu faire adopter le budget de l’Assemblée nationale qui, conformément à notre Règlement intérieur, doit être voté par la plénière à la session de mars 2024. Ce qui a été fait. Le budget 2025 de l’Assemblée nationale est prêt et se prépare à envoyer ses prévisions au gouvernement pour la mise en commun. Un autre point qui a retenu l’opinion, c’est l’approbation du programme d’actions du gouvernement et l’investiture de celui-ci », a-t-il dit.

Les observations faites par les élus en plénière seront transmises à la première ministre.

« Le président de l’Assemblée nationale nous a demandé, au niveau de rapporteur, de prendre en compte toutes les observations faites par les députés pour les faire parvenir au gouvernement comme des attentes du peuple congolais que ce soit en matière d’infrastructures (routes), que ce soit en matière de besoins sociaux de base (santé-éducation), que ce soit dans la mise en œuvre du PDL-145 T et surtout de désenclavement de l’arrière-pays », a fait savoir le rapporteur de la chambre basse du parlement.

Rufus Lukanga