Service national : Félix Tshisekedi lance les locomotives à Lubumbashi

330

Présentation de nouveaux matériels ferroviaires destinés à faciliter l’évacuation des produits agricoles du Service National à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a assisté ce jeudi 20 juin 2024 à ce lancement en présence de nombreuses autorités, dont le général Kasongo Kabwik, commandant du Service National.

Parmi les matériels acquis de cet investissement l’on note deux locomotives diesel, quarante wagons ouverts, quarante wagons fermés, dix wagons citernes, dix wagons porte-conteneurs, un wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, un wagon voiture pour le commandement du Service National, un wagon voiture ordinaire pour les passagers, et un véhicule roulant sur rail (VVR).

Le Général-major Jean-Pierre Kasongo, commandant du SN, a déclaré: « ces trains sont une réponse aux nombreuses difficultés d’évacuation de nos récoltes et d’acheminement d’intrants pour notre travail. Le SN a produit 16 000 tonnes de maïs pour la saison 2023-2024 ».

Dans son allocution, le chef du Service national a fait savoir que « plus de 4 000 jeunes, autrefois désœuvrés, sont sortis du centre de formation de KanyamaKasese pour œuvrer à travers la République aussi bien dans la construction que dans l’agriculture ».

Rufus Lukanga