La première ministre Judith Suminwa a procédé ce lundi 24 juin au lancement officiel des épreuves de l’examen d’état qui se dérouleront pendant 4 jours. Au total 962 887 candidats, élèves finalistes du secondaire et ceux de la formation professionnelle cycle court dont plus de 42 % de filles, prennent part dans 2960 centres de passation, y compris dans les zones hors frontières.
« Tout a été mis en œuvre pour que tous les enfants à tous les niveaux puissent participer à cette session de l’Exetat. Nous souhaitons qu’ils participent tous en toute sérénité, particulièrement pour ceux qui sont des régions en conflit ou les zones avec un certain nombre de catastrophes naturelles. Nous avons pu faire le mieux que nous puissions pour la province du Nord-Kivu et j’espère que pour tous nos enfants finalistes, cette session se passera dans les meilleures conditions », Judith Suminwa, première ministre.
La ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a quant à elle remercié le gouvernement pour la prise en charge des frais de participation aux épreuves pour les élèves de la province du Nord-Kivu.